Que se passe-t-il au Conseil communal?

Vous trouverez ci-dessous nos résumés des séances et nos postulats, interpellations, questions et tutti quanti!

Conseil communal du 29 juin 2022

Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

  • A l’initiative des représentant.es du RESOC, la commission de l’environnement a proposé un postulat pour mettre en place des actions immédiates pour réduire l’impact climatique de notre commune (réduction de chauffage, de la consommation de viande, etc.). Le texte a été accepté à une large majorité (49 oui, 3 non, 6 abstentions).

  • La Commune peut agir en matière sociale. Le Conseil a accepté de justesse (27 oui, 26 non, 6 abstentions) un postulat du RESOC qui invite la Municipalité à réfléchir à mettre en place l’Aide Individuelle au Logement à Crissier, un soutien financier pour des familles aux revenus particulièrement modestes pour lesquelles le loyer représente une part lourde du budget.

  • Crissier a besoin de plus de personnel communal pour répondre aux besoins d’une population qui augmente et qui se diversifie! Le RESOC l’a rappelé hier soir, et la Municipalité a promis/évoqué des engagement à la « hauteur des exigences ».

Conseil communal du 29 juin 2022

Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance :

  • Nous prenons acte avec plaisir qu’en réponse à notre postulat de décembre, la Municipalité annonce l’étude de variantes avec les TL pour améliorer la desserte en TP sur la Commune et en particulier dans les quartiers nord.
  • Le Resoc informe de la constitution de la commission d’environnement et de développement durable qu’il préside. Son premier mandat sera de contribuer à la révision du fonds d’encouragement communal pour les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, dans le but de renforcer les soutiens accordés aux habitant.es dans leurs gestes favorables à l’environnement (panneaux solaires, vélos électriques, etc.)

Conseil communal du 10 décembre 2021

Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

  • Nous avons interrogé la Municipalité sur la situation actuelle des places d’accueil préscolaire (garderie) et sur ses intentions en l’encourageant à renforcer fortement l’offre.
  • Nous avons accepté le budget 2022, tout en regrettant sa timidité face aux enjeux climatiques. Nous avons émis le vœu, repris par la commission des finances et accepté par la Municipalité, que chaque année un chapitre résume désormais les nouvelles initiatives prises pour le climat.
  • Suite à un postulat RESOC accepté par une large majorité du Conseil, la Municipalité va se pencher sur les lacunes du réseau de transports publics dans certaines parties de Crissier. Il est temps de mieux desservir certains quartiers de notre Commune !
  • En lien avec le projet de refonte des subventions communales en matière d’énergie et de climat, nous avons interrogé la Municipalité sur ces intentions par rapport aux vélos mécaniques.

Conseil communal du 8 novembre 2021

Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

  • Nous avons soutenu la création d’une nouvelle commission consultative d’environnement et de développement durable. Nous nous y engagerons pour dynamiser la politique énergétique et climatique de notre commune.
  • Pour plus d’animation dans nos rues et pour offrir un nouveau débouché aux producteurs et artisans locaux, nous avons déposé un postulat pour la création d’un marché itinérant à Crissier. Ce postulat a été renvoyé à la Municipalité à la quasi-unanimité du Conseil.
  • Préoccupé.es par la situation de l’Office de la population (où les fermetures se succèdent) et du Service de l’urbanisme (qui a enregistré quatre démissions depuis l’été), nous avons déposé une interpellation pour demander des explications et s’assurer que les services à la population soient garantis.
  • Nous avons interrogé la Municipalité sur la situation et les conditions de travail des accueillantes en milieu familial (mamans de jour) sur le territoire de la commune.