Que se passe-t-il au Conseil communal?

Vous trouverez ci-dessous nos résumés des séances et nos postulats, interpellations, questions et tutti quanti!

Conseil communal du 8 décembre 2023

  • Le budget 2024 de la Commune a été largement adopté. Le RESOC s’en réjouit dans la mesure où ce budget donne des moyens supplémentaires pour répondre aux enjeux actuels en matière sociale et écologique et renforce le personnel communal.
  • En réaction à un courrier de citoyen sur la situation à Gaza, une intervention demandant un message de solidarité et de refus de la guerre a été présenté à la Municipalité.
  • Une interpellation demande à la Municipalité de se pencher sur la situation des bénéficiaires de prestations complémentaires (PC) qui verront leur droit disparaître ou s’amenuiser en raison de modifications légales entrant en vigueur au 1er janvier 2024 et d’indiquer si elle envisage un soutien à ces personnes.

Conseil communal du 6 novembre 2023

  • L’un des représentants de Crissier au sein de l’Association régionale pour l’action sociale de l’ouest lausannois (ARASOL) a rapporté sur la dernière assemblée générale, occasion notamment de rappeler l’ouverture d’un guichet unique d’information sociale sur notre région, la Porte d’Orientation Sociale à Renens (https://www.arasol.ch), ainsi que d’annoncer la collaboration de l’ARASOL avec Renens pour la mise en place de l’Aide individuelle au logement (AIL). Cette dernière expérience permettra de nourrir la réflexion de la Municipalité en vue de répondre prochainement à notre interpellation « Mettre en place l’Aide individuelle au logement (AIL) » déposée en juin 2022.

    Conseil communal du 25 septembre 2023

    • Au moment d’accepter la préavis ouvrant 22 places d’accueil préscolaire supplémentaires, nous avons rappelés que ces 22 places sont attendues depuis plus de 5 ans, que la liste d’attente comprend 30 familles selon le préavis et que le taux de couverture (27%) sera encore loin de l’objectif recommandé au niveau cantonal (40%). En résumé, l’effort doit se poursuivre régulièrement et rapidement !
    • La commission d’environnement et de développement durable présidée par le RESOC dispose d’un droit de proposition. Elle a présenté une série de propositions pour favoriser la biodiversité.

      Conseil communal du 26 juin 2023

      • La commission de gestion, présidée par le RESOC (Emmanuel Mayer), a présenté son rapport, encourageant la Municipalité à poursuivre l’analyse des besoins en personnel et à le renforcer, à empoigner la question de l’assainissement des bâtiments et à présenter dans le prochain rapport son concept de communication en direction de la population.
      • Le postulat du RESOC demandant à la Municipalité d’évaluer l’efficacité du système de vidéosurveillance pour faire baisser les incivilités n’a pas été renvoyé à cette dernière, qui s’est néanmoins engagée à répondre à nos points lorsqu’elle proposera le règlement concernant les caméras
      • Le RESOC a interrogé la Municipalité sur le nombre d’accidents impliquant des écoliers·ères durant l’année écoulée. Nous reviendrons à la rentrée pour voir quelles améliorations sont encore nécessaires pour renforcer la sécurité après les travaux engagés suite à notre première intervention, de 2020.

      Conseil communal du 8 mai 2023

      • Assurant la présidence de la commission environnement et de développement durable, le RESOC a rapporté sur le projet de nouvelle école des Noutes. Nous avons insisté sur l’importance des aspects de durabilité du projet, notamment des matériaux de construction, qui devraient jouer un rôle primordial lors du concours d’architecture à venir.
      • Nous avons déposé un postulat, afin que la Municipalité établisse un bilan de l’efficacité du système de vidéosurveillance dix après la pose des caméras.
      • Le RESOC a relevé et valorisé la démarche d’information et de promotion des prestations sociales engagée par le service Enfance, Cohésion sociale, Paroisses au travers de son article dans le Crissier Contact de mars 2023 et la publication d’un flyer informant sur les prestations sociales existantes.

      Conseil communal du 13 mars 2023

      • Nous avons poursuivi notre engagement pour le renforcement des places d’accueil pour les enfants : plus de place en garderie et des solutions pendant les vacances scolaires aussi pour les enfants de 3P et au-delà. Notre postulat demandant à la Municipalité d’étudier sérieusement les possibilités d’accueil parascolaire pendant les vacances a été adopté largement alors que la Municipalité proposait de le rejeter.
      • En réaction à la réponse de la Municipalité au postulat « à nos jaquettes! », nous avons salué les progrès de Crissier en matière de climat et d’environnement mais avons noté qu’il y a très peu de concret sur des projets pourtant majeurs (élaboration d’un plan climat, assainissement des bâtiments)
      • Toujours concernant la transition écologique, nous avons appris avec satisfaction que le système de chauffage fossile du temple a été remplacé par une pompe à chaleur, suite à un amendement déposé au préavis de sa restauration il y a deux ans
      • Nous avons a soutenu un aménagement public du rez-de-chaussée du Château, pour que la population puisse profiter d’expositions et autres événements dans ce magnifique bâtiment.

      Conseil communal du 9 décembre 2022

      Voici un court retour de cette séance:

      • Nous avons proposé de libérer 100’000 CHF d’un fond « de crise » pour aider les ménages modestes de Crissier à faire face à l’augmentation du coût de l’électricité, par exemple via un bon. Cet amendement au budget 2023 n’a été soutenu ni par la Municipalité ni par le Conseil communal (il ne manquait que 5 voix..)
      • Nous avons communiqué notre satisfaction d’avoir pu relancer les réflexions sur le manque de transports publics dans le nord de la commune
      • Nous avons suivi avec intérêt les préavis concernant la future nouvelle école des Noutes, en insistant pour que les promesses écologiques soient tenues
      • Nous nous réjouissons de l’augmentation d’emplois communaux (l’équivalent de 5,4 « plein temps »), dont un de responsable des ressources humaines – Crissier approche les 10’000 habitant·es, il était temps!

      Conseil communal du 7 novembre 2022

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

      • Nous avons valorisé la décision de la Municipalité d’engager une démarche Actions communautaires avec Pro Senectute, d’aller ainsi à la rencontre des aînés de la commune pour définir une politique des aînés plus ambitieuse. Cette démarche va dans le sens de ce que le PS de Crissier avait demandé lors de la précédente législature
      • Nous avons voté le règlement du Fonds communal pour l’énergie et le climat qui va dans le sens de ce qui était demandé par un postulat présenté par le PS de Crissier lors de la précédente législature. La commission d’environnement, présidée par le RESOC, s’est fortement impliquée dans la réflexion sur ce sujet et sera consultée dans son évolution future. (modifié)

      Conseil communal du 26 septembre 2022

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

      • Nous avons insisté sur la nécessité de garantir une présence substantielle de Logements à loyer modéré (LLM, anciennement logements subventionnés) et de Logements à loyer abordable (LLA) dans le prochain quartier En Chise. Notre positionnement a permis que le projet voté par le Conseil précise qu’au moins 25% de la surface prévue pour les logements d’utilité publique seront dédiés à des LLM et 25 autres au moins à des LLA.
      • Nous sommes intervenu·es pour rappeler que la situation financière de la Commune est actuellement bonne, et permet de ne pas augmenter le point d’impôt. Le RESOC sera cependant attentif lors du budget 2023, pour vérifier si le personnel communal est renforcé et si des moyens sont alloués à la création du futur plan climat.
      • Le RESOC a déposé une interpellation demandant à la Municipalité de détailler les mesures mises en place pour permettre des économies rapides d’énergie. Il n’est plus temps d’attendre ou de se cacher, la sobriété apparaît plus que jamais comme une nécessité pour préserver notre société et notre économie.

      Conseil communal du 29 juin 2022

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

      • A l’initiative des représentant.es du RESOC, la commission de l’environnement a proposé un postulat pour mettre en place des actions immédiates pour réduire l’impact climatique de notre commune (réduction de chauffage, de la consommation de viande, etc.). Le texte a été accepté à une large majorité (49 oui, 3 non, 6 abstentions).

      • La Commune peut agir en matière sociale. Le Conseil a accepté de justesse (27 oui, 26 non, 6 abstentions) un postulat du RESOC qui invite la Municipalité à réfléchir à mettre en place l’Aide Individuelle au Logement à Crissier, un soutien financier pour des familles aux revenus particulièrement modestes pour lesquelles le loyer représente une part lourde du budget.

      • Crissier a besoin de plus de personnel communal pour répondre aux besoins d’une population qui augmente et qui se diversifie! Le RESOC l’a rappelé hier soir, et la Municipalité a promis/évoqué des engagement à la « hauteur des exigences ».

      Conseil communal du 14 mars 2022

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance :

      • Nous prenons acte avec plaisir qu’en réponse à notre postulat de décembre, la Municipalité annonce l’étude de variantes avec les TL pour améliorer la desserte en TP sur la Commune et en particulier dans les quartiers nord.
      • Le Resoc informe de la constitution de la commission d’environnement et de développement durable qu’il préside. Son premier mandat sera de contribuer à la révision du fonds d’encouragement communal pour les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, dans le but de renforcer les soutiens accordés aux habitant.es dans leurs gestes favorables à l’environnement (panneaux solaires, vélos électriques, etc.)

      Conseil communal du 10 décembre 2021

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

      • Nous avons interrogé la Municipalité sur la situation actuelle des places d’accueil préscolaire (garderie) et sur ses intentions en l’encourageant à renforcer fortement l’offre.
      • Nous avons accepté le budget 2022, tout en regrettant sa timidité face aux enjeux climatiques. Nous avons émis le vœu, repris par la commission des finances et accepté par la Municipalité, que chaque année un chapitre résume désormais les nouvelles initiatives prises pour le climat.
      • Suite à un postulat RESOC accepté par une large majorité du Conseil, la Municipalité va se pencher sur les lacunes du réseau de transports publics dans certaines parties de Crissier. Il est temps de mieux desservir certains quartiers de notre Commune !
      • En lien avec le projet de refonte des subventions communales en matière d’énergie et de climat, nous avons interrogé la Municipalité sur ces intentions par rapport aux vélos mécaniques.

      Conseil communal du 8 novembre 2021

      Principales actions du groupe RESOC lors de cette séance:

      • Nous avons soutenu la création d’une nouvelle commission consultative d’environnement et de développement durable. Nous nous y engagerons pour dynamiser la politique énergétique et climatique de notre commune.
      • Pour plus d’animation dans nos rues et pour offrir un nouveau débouché aux producteurs et artisans locaux, nous avons déposé un postulat pour la création d’un marché itinérant à Crissier. Ce postulat a été renvoyé à la Municipalité à la quasi-unanimité du Conseil.
      • Préoccupé.es par la situation de l’Office de la population (où les fermetures se succèdent) et du Service de l’urbanisme (qui a enregistré quatre démissions depuis l’été), nous avons déposé une interpellation pour demander des explications et s’assurer que les services à la population soient garantis.
      • Nous avons interrogé la Municipalité sur la situation et les conditions de travail des accueillantes en milieu familial (mamans de jour) sur le territoire de la commune.