Les 10 points du programme en détails

Pour une politique sociale de proximité

Alors que nos vies peuvent être marquées par des ruptures dont personne n’est à l’abri, les ressources pour les surmonter sont inégalement distribuées. La pandémie que nous traversons en représente un exemple parlant. L’essentiel des aides matérielles et sociales est organisé aux niveaux régional, cantonal et fédéral, mais Crissier peut et doit également agir à son niveau.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Faciliter l’accès aux soutiens existants

Nous voulons améliorer la promotion des soutiens communaux existants pour faciliter leur accès, y compris pour ceux et celles qui sont légèrement au-dessus des normes de l’aide sociale, des prestations complémentaires AVS/AI ou familles.

Créer guichet social d'information

Nous voulons créer un guichet pour orienter toute personne en difficulté vers les prestations de soutien et de dépannage pris en charge par la commune.

Mettre en place une commission sociale consultative

Nous voulons une commission consultative auprès des autorités municipales, comme il en existe déjà pour l’urbanisme et la durabilité, informée et consultée sur la définition et l’évolution des aides (notamment suite à la crise sanitaire), sur la coordination régionale de l’action sociale et sur son financement (facture sociale).

Pour un toit accessible à chacune et chacun

Nombreuses sont les personnes qui, encore aujourd’hui, peinent à trouver des appartements à des prix accessibles dans la région lausannoise. Nous voulons favoriser la mise à disposition de logements à loyers abordables, accessibles à chacun·e, dans des quartiers qui favorisent la mixité sociale et la qualité de vie.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Garantir la mixité sociale

Nous voulons que les futures constructions répondent aux besoins de toute la population, personnes âgées, étudiants·tes, jeunes familles.

Renforcer l’offre de logements abordables

Nous voulons que la commune utilise tous les outils à sa disposition afin de renforcer l’offre de logements à loyers abordables (au sens de la LPPPL).

Soutenir les plus démuni·e·s

Nous voulons développer les dispositifs d’aide au maintien dans le logement pour les plus précarisés·ées.

Pour un urbanisme durable

Nous soutenons le développement de l’agglomération lausannoise tel que prévu par le nouveau plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois. Mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons une urbanisation durable, qui permette d’éviter le mitage du paysage, de répondre à la pénurie de logement et de rendre notre commune plus agréable à vivre.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Renforcer la concertation

Nous souhaitons intégrer plus en amont et de manière plus systématique les riverain·e·s, la population et les associations aux projets de construction.

Construire pour demain

Nous visons un développement urbanistique adapté au monde et aux enjeux de demain : plus de vert et de bleu (des espaces publics, des plantations, des points d’eau) et moins de gris, de béton.

Améliorer notre qualité de vie

Nous souhaitons renforcer les prestations à la population (bibliothèque, parascolaire, vie associative, parcs publics, etc.), ainsi qu’aménager l’espace public de manière à garantir sécurité et convivialité.

Pour la mobilité de demain

Le développement démographique ainsi que l’augmentation des déplacements pendulaires font de la mobilité un défi majeur de ces prochaines années. Nous voulons aller plus vite, et plus loin dans l’encouragement de la mobilité douce, la réduction des nuisances dues au trafic, le découragement du trafic de transit hors des grands axes, ainsi que l’amélioration de la sécurité des aménagements.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Favoriser le développement de zones 30

Nous voulons lancer une campagne participative, afin de définir des zones de rencontres et de limitations à 30km/h. Le chemin de l’école, parfois éloignée du lieu de domicile, doit notamment pouvoir être mieux sécurisé.

Développer le réseau de mobilité douce

Nous voulons dépasser la politique du cas par cas et, à travers une planification globale, relier chaque quartier par des voies cyclables et piétonnes sûres.

Augmenter l'offre en transports publics

Nous voulons développer les lignes 32, 36 et 54 ainsi que la desserte des quartiers nord, pour accompagner l’arrivée du BHNS. Un maillage fin doit compléter le développement des axes forts.

Pour le climat et la biodiversité

L’urgence climatique et la préservation de la biodiversité sont au cœur de nos préoccupations. Conscients·es de nos responsabilités envers les générations futures, nous sommes convaincus·es de l’opportunité que représente la transition énergétique et écologique pour les entreprises locales. C’est ici, à Crissier, et dès maintenant que nous voulons agir.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Faire de Crissier une commune exemplaire

Nous voulons que notre commune devienne pionnière en matière de transition énergétique et climatique, en visant l’assainissement rapide du parc immobilier communal et la labélisation Cité de l’Energie Gold.

Soutenir davantage les investissements privés

Nous voulons soutenir davantage les particuliers et les entreprises afin de renforcer le développement des énergies renouvelable, l’efficience énergétique et les comportements responsables.

Développer une politique de Nature en ville

Nous voulons favoriser un entretien respectueux de l’environnement de nos forêts, espaces verts et jardins, ainsi que renforcer le « réseau écologique » et les habitats pour les espèces indigènes.

Pour une politique familiale et un « vivre ensemble » solidaire

Crissier est caractérisée par une grande diversité culturelle et sociale, avec plusieurs dizaines de nationalités représentées, des jeunes familles, des étudiants·es et des personnes plus âgées. Seule une stratégie portée par la collectivité apportera une solution pour encourager un vivre ensemble de qualité et enrichissant, favoriser l’entre-aide multigénérationnelle, et faciliter la conciliation entre travail et vie familiale.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Faciliter l’intégration des minorités issues de la migration

Nous voulons faciliter l’intégration des minorités issues de la migration, notamment en renforçant l’offre de cours de français proposés aux allophones.

Faciliter la conciliation vie privée - professionnelle

Nous voulons augmenter le nombre de places en crèche et garderie (50 places en plus) et développer le système de garde pendant les vacances.

Développer une politique du personnel progressiste

Au niveau du personnel communal, nous voulons développer une politique du personnel progressiste, soutenant les proches aidants·es et renforçant le congé paternité (20 jours).

Développer les espaces de rencontres

Nous voulons favoriser l’implantation de lieux de rencontres sur tout le territoire de la commune. Nous voulons que la commune joue un rôle de facilitatrice auprès des sociétés et des commerces locaux, dans le but de renforcer l’animation, notamment le samedi.

Pour une offre culturelle et sportive pour toutes et tous

Le sport et la culture ont une importance sociale et économique fondamentale. Tous deux apportent, de manière différente, une contribution centrale à la santé, à l’éducation et au vivre ensemble. Ils améliorent le développement physique, psychologique, cognitif et social tant des enfants que des seniors.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

 

Soutenir les activités et les infrastructures sportives

Nous voulons poursuivre le soutien financier aux infrastructures et associations sportives de Crissier et de l’Ouest lausannois.

Soutenir les activités culturelles et artistiques

Nous voulons soutenir davantage les activités culturelles locales, telles que des ateliers de théâtre après l’école et les manifestations gratuites.

Renforcer la diversité, l’égalité et l’intégration

Nous prêterons une attention particulière aux nouvelles activités sportives et culturelles et au développement de futures installations du point de vue de l’égalité, de la diversité et de l’intégration sociale.

Pour un renforcement du sentiment de sécurité

La sécurité est un bien commun essentiel à l’épanouissement de la société. Elle est une condition à l’égalité des chances, à l’amélioration de nos conditions de vie, à la protection des droits fondamentaux, bref, au bien-vivre ensemble. Pour ce faire, une force policière professionnelle de proximité et un accompagnement par des travailleurs·euses sociaux·ales sont indispensables.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

.

Garantir une police de proximité

Nous voulons élargir le mandat de prévention de la police de proximité, notamment en renforçant les interventions d’ordre éducatif/préventif dans les écoles.

Renforcer le rôle des travailleurs·euses sociales·aux

Nous voulons renforcer la présence de travailleurs·euses sociaux·ales, notamment auprès des jeunes de la commune ou passant du temps sur le territoire de la commune, dans une optique de prévention.

 

Sécuriser l’espace public

Nous voulons aménager l’espace public de manière à garantir la sécurité de toutes les générations, des jeunes enfants aux séniors dont la mobilité est réduite.

Pour des finances saines, durables et transparentes

Crissier dispose d’une situation financière encore confortable, quasiment sans dettes. Les changements légaux aux niveaux fédéraux et cantonaux rendent toutefois difficiles les prévisions à moyen et long terme. Cette situation ne doit pas être une excuse pour ne pas engager les finances de la Commune vers la durabilité.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Assurer la qualité des services publics

Nous voulons garantir des ressources humaines et financières suffisantes, en apportant les adaptations nécessaires là où les besoins s’en font ressentir.

Développer une politique d’achats responsables

Nous voulons mettre en place une politique d’achats responsables, conforme aux règles du commerce équitable et aux exigences de protection du climat.

Privilégier les placements durables

Nous voulons que les avoirs communaux soient investis dans des placements durables.

Soutenir les sociétés locales avec transparence

Nous voulons maintenir une politique de subventionnement des sociétés locales généreuse et équitable, avec une réelle transparence.

Pour une économie locale forte et diversifiée

Un grand nombre d’entreprises et de centres commerciaux sont installés sur le territoire de Crissier. Le petit commerce est le grand oublié de cette économie, subissant l’absence d’un réel centre du village, la concurrence des grandes surfaces et les restrictions liées à la crise sanitaire.

Nous nous engageons à oeuvrer pour …

Soutenir activement les petits commerces

Nous voulons soutenir l’installation et le maintien des petits commerces, notamment à travers des soutiens financiers (loyers offerts, bons) ou une promotion dans le journal communal.

Défendre les conditions de travail

Nous voulons défendre les conditions de travail des employé·e·s, en particulier dans les nombreux centres commerciaux de la commune.

Promouvoir la création de places d’apprentissage

Nous visons une politique active de soutien à la création de places d’apprentissages et d’emplois pour tous·tes, notamment pour les personnes en situation de handicap, au sein de l’administration communale et des entreprises privées.