Simon Barraud
- Né en 19xx
- Habitant du quartier
J’ai 28 ans et vis à Crissier depuis bientôt 15 ans. Étudiant en fin de Master en droit, je mets mes compétences juridiques et mon énergie au service d’une commune agréable à vivre, à la fois plus juste et plus verte. En parallèle, je suis associé-gérant de DÉLISS, une jeune entreprise de distributeurs automatiques écoresponsables à but social, ainsi que représentant du milieu de la protection des animaux au sein de la commission vaudoise relative à l’expérimentation animale. Avant cela, j’ai notamment travaillé aux Services industriels de Lausanne et coordonné la campagne de l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».
Déjà assermenté pour la législature en cours, j’ai notamment eu la chance de présider le Conseil communal en 2023–2024 et, aujourd’hui, de siéger à la commission d’environnement en tant que vice-président. Je m’efforce d’être un conseiller actif, à l’écoute, et capable de bâtir des ponts en discutant avec tout le monde.
Concrètement, j’ai par exemple porté avec succès un postulat pour limiter la pollution lumineuse, présidé le rapport sur les subventions communales à la mobilité alternative, déposé une motion pour réduire la publicité commerciale dans l’espace public et une autre pour encadrer l’utilisation des souffleuses à feuilles. J’ai également contribué à supprimer les bouteilles en PET lors des séances officielles et à instituer une sous-commission en faveur de la biodiversité, qui a notamment permis la création d’une microforêt. Je me suis aussi engagé sur des sujets comme le respect des normes sur l’esthétique des bâtiments, la sécurité routière autour des écoles, la réforme de certaines pratiques internes, un accès facilité et plus transparent aux activités communales ou encore un futur quartier « En Chise » mieux abouti grâce au référendum victorieux.
C’est tout naturellement que je poursuis ce travail au sein du RESOC, dans lequel les Vert·e·s, dont je suis membre depuis longtemps, participent pleinement et de façon active en faveur de l’écologie-sociale. Si vous m’accordez votre confiance, en plus de nouvelles propositions, je continuerai à suivre et à faire aboutir les projets déjà semés.