Nos candidats au 2ème tour à la Municipalité

Emmanuel Mayer

  • Né en 1967

  • Informaticien EPFL

  • Conseiller communal, Président de la commission de gestion

  • Membre Greenpeace

Installé à Crissier depuis 2005, je me suis engagé dans la vie politique locale, en tant conseiller communal PS, puis, comme membre et depuis 2016, président de la Commission de gestion. Membre de longue date du parti socialiste, je suis candidat à la Municipalité, car je veux que Crissier devienne un modèle dans la transition climatique tout en assurant des prestations sociales de qualité à ses habitants :

  • Crissier a été une commune pionnière dans la gestion énergétique il y a une vingtaine d’années, parmi les premières communes romandes à obtenir le certificat Cité de l’énergie. Depuis, la Commune s’est endormie et s’est contentée d’amélioration au jour le jour, sans réelle ambition. Par exemple : le fond pour les énergies renouvelables ne répond plus à la demande actuelle et de nombreux bâtiments de la Commune sont des « passoires » énergétiques. Il est temps de lancer un véritable plan climat pour la Commune, avec un objectif chiffré de diminution de l’empreinte carbone et une planification des rénovations des anciens bâtiments de la commune. Il est temps aussi de limiter la circulation sur la Commune, via des zones 30km/h et la promotion de plans de mobilité pour les entreprises.
  • Crissier vit depuis plusieurs années un développement accéléré. Ces nouveaux projets ne doivent pas mener à une baisse du niveau des prestations à la population. La Commission de gestion, s’est battue toutes ces dernières années pour que la Municipalité adapte ses effectifs pour suivre cette évolution. Il est temps de passer à une politique plus ambitieuse afin de rattraper le retard actuel dans le pré et parascolaire et à maintenir les prestations dans les autres secteurs.

Mon expérience à la commission de gestion, qui m’a permis d’avoir une bonne connaissance des forces et faiblesses de la Commune, et mes compétences professionnelles dans la gestion de projet sont des atouts que je veux mettre au service des habitants de Crissier.

Wembo Jah Olela

  • Né en 1957

  • Éducateur Social, Directeur des Apems

  • Conseiller communal, commission de recours en matière d’impôts

Crissier est un territoire paisible et très dynamique autour de la capitale Vaudoise. Mi- ville, mi- village, Crissier la dynamique se métamorphose et les changements sont visibles un peu plus chaque année depuis 2003, l’année à laquelle j’ai élu domicile en haut du village avec ma famille. Séduit par sa beauté ainsi que par la civilité de sa population, je décide aujourd’hui de m’investir davantage dans la vie communale en me portant candidat à la Municipalité pour défendre l’intérêt local et contribuer au bienêtre de ses habitants.  

Dans le passé, j’ai eu la chance et le plaisir de travailler auprès des enfants et de ce fait, côtoyé de nombreux parents, tout comme les familles des personnes habitant dans un home pour personnes âgées. Sous mon impulsion et avec le soutien de l’institution pour laquelle je travaillé, j’ai pu réaliser des interactions entre les enfants, les personnes âgées et certains habitants du quartier qui ont participé à certaines activités intergénérationnelles.

Si je suis élu, je souhaiterais mettre mes compétences au dicastère du domaine social, afin de mener une politique qui tienne compte de besoins de famille et de la population au sens large du terme.

Il est clair qu’en représentant le parti socialiste dans le regroupement RESOC, je mettrai une politique interne de consultations pour tous projets ou actions à mener à l’exécutif.

Je resterai également à l’écoute de la population pour des propositions constructives et dynamiques.

S’engager est un acte important pour moi. Il permet de participer au développement de ma commune et de son environnement.

Ma devise personnelle : La justice sociale passe par la dignité des Êtres ainsi que par le respect de l’environnement. Trouvons l’équilibre ; faisons de sorte que l’un ne domine pas l’autre.